Le ton, le rythme, les mots...
Le terpnos logos en "sophro-relaxation"
Ce nom d'origine grecque désigne une action verbale.
Le Professeur Caycedo indique que la façon verbale est basée sur la persuasion, le ton harmonieux, la voix douce et monocorde avec lesquelles le "sophrologue" dirige la sophronisation.
Il s'agit donc d'une voix qui, sans être affective, va induire la confiance, le relâchement, l'apaisement, le bien-être et l'adhésion, par un rythme régulier, sans inflexion trop marquée.
Il aide le sujet à passer du niveau de vigilance normale au niveau sophro-liminal. Il permet le travail intra-sophronique au bord du sommeil et le retour au niveau de conscience habituel.
Il constitue '' la voix de communication du sophrologue'' et cherche l'adhésion, l'acceptation du sujet sophronisé contrairement à la suggestion dans l'hypnose.
Le but du "Terpnos Logos" est d'influencer favorablement la conscience avec l'acceptation du participant. Ce dernier point le différencie de la suggestion hypnotique. Il entraine la "relaxation" musculaire, diminue l'excitation corticale, modifie le niveau de conscience le dirigeant vers le niveau sophro-liminal, permet la déconnexion cérébrale et l'adaptation comportementale de l'organisme.
Platon a été le premier à codifier le processus psychothérapeutique par le verbe. "Socrate" l'a utilisé également.
Par ailleurs, les effets physiologiques du ''terpnos logos'' peuvent s'expliquer à travers les travaux de "Pavlov" et "Platonov".
Pavlov a montré que l'on pouvait créer chez l'animal des reflexes conditionnés à partir de stimuli extérieurs. il a pu ainsi dresser un chien à saliver en entendant simplement une clochette.
Chez l'homme, nous pouvons considérer que le mécanisme du réflexe conditionné joue un grand rôle dans le déclenchement de certains troubles psychosomatiques.
"Platon" explique comment le ''terpnos logos'', parole douce, monotone et monocorde agit sur le ''Thymos'', état psychosomatique, en engendrant l'état ''Sophronisé'', état de calme, de concentration suprême de l'esprit, produit par une verbalisation positive.
Le terpnos logos permet de rassurer et apaiser. Nous employons un langage qui ""s'adresse aux couches profondes et irrationnelles de la personnalité''.
Pour Platonov, ''il est possible d'influencer par la parole toute une série de fonctions neurophysiologiques'' lorsque le logos permet de modifier des conditionnements négatifs intérieurs et de briser certains cercles vicieux pathologiques.
Ainsi vous percevez toute l'importance du ternos logos: le ton, le rythme, les mots choisis seront déterminants dans le processus de l'acte sophrologique.
Mais il faut souligner que le terpnos logos sera adapté.