" La leçon de Réflexologie" David TRAN
En chine, le pied est considéré comme la racine de l'arbre. Quand la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt...
Quand une partie du corps fonctionne mal, l'énergie vitale est entravée, elle ne parvient plus à circuler dans l'organe malade. Elle retourne vers le pied. Au niveau de la voute plantaire, on trouve alors un point sensible. Cette sensibilité signale la déficience de l'organe correspondant.
Le réflexologue expérimenté sent sous ses doigts une enflure, des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Le thérapeute intervient alors en utilisant différentes techniques de pression et de stimulation sur ces points sensibles qu'on appelle "points réflexes".
La réflexologie est une méthode à la fois préventive et curative. Son but est d'identifier la cause des déficiences physiques, énergétiques ou fonctionnelles; puis de rétablir le pouvoir d'autoguérison du corps.
Pour les chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c'est toucher l'Âme de la personne. C'est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, le Terre, l'Univers.
Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien physique et psychique, corps et Univers.
( Un ouvrage très bien illustré et très pédagogique à ne pas manquer !)